MENU

Urgence pour le train et la ligne Aubrac !

Dans quelques mois, franchir le viaduc de Garabit en train relèvera peut-être du passé. Symbole du manque d’entretien du réseau ferroviaire français, la ligne de l'Aubrac (Paris – Clermont-Ferrand – Béziers) souffre d’un sous-investissement criant depuis plus de vingt ans. Si des travaux de sauvegarde relevant plus du « rafistolage » ont jusqu’ici permis de la maintenir sous perfusion quelques années de plus, la réalisation de travaux de remise à neuf est désormais nécessaire et urgente.

Les partenaires financeurs (État, Conseils régionaux Auvergne–Rhône-Alpes et Occitanie) ont jusqu’au mois de mai pour financer et acter des travaux de modernisation indispensables qui doivent être engagés dès le début de l’année 2024. 

L’échéance est proche : la ligne sera coupée entre les deux régions à compter de début décembre 2023 pour respecter les critères de sécurité.

La situation est grave et demande que nous nous mobilisions massivement afin que l'État sauve la ligne de l'Aubrac, qui relève de sa compétence (train grandes lignes national - statut "Train d'Équilibre du Territoire").
 
L’association a déjà initié et participé à de nombreuses réunions avec les acteurs institutionnels et politiques pour envisager des actions communes. La mobilisation de tous est nécessaire pour que vive la ligne de l’Aubrac, symbole de la mobilité de demain.