MENU

Le soutien de Michel Porteneuve, Maire de Neussargues-en-Pinatelle


 


𝑻𝒓𝒂𝒊𝒏 𝑶𝒄𝒄𝒊𝒕𝒂𝒏𝒊𝒆, 𝒓𝒆𝒎𝒊𝒔𝒆 𝒆𝒏 𝒓𝒐𝒖𝒕𝒆

L’évènement de la remise en service de la ligne Béziers-Neussargues représente (après une dure bataille), un espoir réel et non le moindre, un modèle de redynamisation du territoire !

 

𝑵𝒐𝒔𝒕𝒂𝒍𝒈𝒊𝒆

Que de souvenir sur cette gare, les trains de la transhumance des bêtes vers le Cézallier avec une desserte sur l’abattoir, 2 postes de triage, une rotonde, un atelier de réparation des locomotives, un château d’eau, 140 cheminots… le buffet de la gare avec hôtel et restauration, ... L’activité était énorme : le fret du bois pour les scieries du secteur, les convois pour amener les bêtes à l’estive, les wagons de grains déchargés dans un grand bâtiment dédié. Les trains des pèlerins pour Lourdes, les trains de voyageurs pour Toulouse, Bort-les-0rgues, Béziers, Paris etc, sans oublier, bien sûr, l’afflux du dimanche soir, les lycéens, militaires, collégiens qui se rendaient sur Aurillac, Saint-Chély-d'Apcher, Clermont-Ferrand, Saint-Flour … tout autant qu’aux quatre coins de France.

 

𝑬𝒕 𝒑𝒖𝒊𝒔...
Les lignes se sont fermées, soi-disant pas rentables. Pour faire face à cette carence du « rail », la Région a mis en place un plan de mobilité en essayant de maintenir localement les déplacements nécessaires. Les bus mis à disposition pour compenser la désertification du train dans ces secteurs n’ont jamais réellement compensé le besoin réel de nos habitants du territoire et les attentes des voyageurs. Cette initiative, « palliative », montre désormais les limites de ce qui est nécessaire. En tant que maire de la commune de Neussargues, je me dois toutefois, de souligner cette compensation par la mise à disposition des bus desservant les villes limitrophes.

 

𝑫𝒆𝒎𝒂𝒊𝒏

La réouverture de la ligne Béziers-Neussargues provoque un espoir pour les usagers qui ont besoin de se déplacer en Auvergne-Rhône-Alpes et en Occitanie. Ainsi va renaître, sans peu de contraintes financières, un réseau fonctionnel, efficace, et écologique, une ligne régulière, indépendamment des saisons. Bien sûr, ce ne sera certainement pas avec la même ambition que celle des années 50 lors de la restructuration du pays, mais, je l’espère, avec la mise en place d’un service optimisé et nécessaire pour prendre en considération la problématique de la mobilité dans le Cantal qui, géographiquement reste le « nœud » des destinations vers l’ensemble des régions limitrophes. Un service qui permettra à moindre coût aux usagers de se rendre vers les métropoles de Clermont, Béziers, Aurillac, Paris, Toulouse. Le besoin est énorme et cette réouverture de ligne est indispensable pour la population, nos étudiants, nos touristes, nos personnes âgées (qui doivent consulter des spécialistes situés dans les villes précitées). Les infrastructures, les tracés sont là ! Il faut savoir ce que l’on veut ! Un service public dans ce contexte ne peut qu’être bénéfique pour la population.

 

𝑳𝒆 𝒔𝒐𝒖𝒉𝒂𝒊𝒕 𝒓𝒆́𝒄𝒖𝒓𝒓𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒆́𝒍𝒖𝒔 𝒍𝒐𝒄𝒂𝒖𝒙 𝒆𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒖𝒔𝒂𝒈𝒆𝒓𝒔 ?

La préservation du guichet de la gare de Neussargues. Actuellement, les trois agents (+ une réserve) en roulement 2*8 heures 7/7 jours assurent le service à la clientèle, commandent les Taxis en cas de rupture de correspondance. Ils apportent une aide indispensable aux voyageurs. Ils assurent la surveillance des voies et sont tous volontaires pour tenir un guichet et assurer la vente de billets. Cette prestation était confiée à la maison des services de Neussargues mais l’application fournie n’a jamais réellement fonctionné. A noter qu’il n’existe pas de guichet d’ARVANT à VIC-sur-CERE. Il n’en existe même pas à Saint-Flour depuis 2018. L'important et récent investissement exige la pérennisation de ce service.

 

𝐌𝐢𝐜𝐡𝐞𝐥 𝐏𝐨𝐫𝐭𝐞𝐧𝐞𝐮𝐯𝐞, Maire de Neussargues-en-Pinatelle

Commentaires