MENU

Retour sur l'assemblée générale de l'association

Le samedi 27 janvier 2024 à 10 heures s'est tenue l'assemblée générale annuelle des Amis du viaduc de Garabit à la maison des services de Ruynes-en-Margeride.

Cette réunion a eu lieu en présence de plusieurs élus en présence des journalistes de M6. Jean- luc Gibelin, vice-président en charge des transports de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est intervenu pour confirmer les bonnes nouvelles concernant la ligne et pour nous assurer de son soutien.

Le bureau a rendu compte de la riche activité de l'association par la voix de sa présidente Patricia Vergne Rochès, son vice président Antoine Levesque et de son trésorier Jean-Jacques Marchi. Pour l'occasion, de nombreux adhérents avaient fait un long voyage pour être présents à nos côtés : Béziers (Hérault), Orléans (Loiret), Beaune (Côte d'or), Millau (Aveyron) Saint-Chély (Lozère), Bordeaux (Gironde) et Paris ! AMIGA compte 141 membres dont trois à l'étranger.




Le mot d'accueil a été prononcé par François Odoul, maire de Ruynes-en-Margeride, en présence des élus de Val d'Arcomie, de Monsieur le Maire Anglards-de-Saint-Flour et de Madame le maire de Saint-Chély d'Apcher. Jean-Claude Gayssot, ancien ministre des transports et  président d'honneur de notre association a clôturé la séance en soulignant le travail exceptionnel des bénévoles malgré le peu de moyens financiers. Il a assuré les bénévoles de son soutien.
 
Les associations partenaires étaient présentes en visioconférence et ont pris la parole : Myriam Larnaudie Eiffel pour l'association des Descendants de Gustave Eiffel, Benoît Vervandier pour Eiffel né à Dijon - Association et Jean-François Coste pour l'association des scientifiques et ingénieurs de France. Ils ont fait état de notre travail commun et des nombreux événements de l'année 2023 qui a célébré le centenaire de la disparition de Gustave Eiffel (conférences, expositions, avant-première de documentaires à Paris et en région...) et des collaborations à venir en partenariat avec les Amis du viaduc de Garabit.
 
Pour 2024, deux informations majeures à retenir :
 
- Concernant Garabit, Saint-Flour Communauté va célébrer avec l'association les 140 ans du plus exceptionnel ouvrage d'art de la ligne Paris/Béziers. Une journée festive aura lieu le samedi 21 septembre à Garabit, journée européenne des mobilités. Nous travaillons à mettre au point le programme.
 
- L'avenir de notre ligne Aubrac s'éclaircit avec une grande nouvelle : l'État finance les 40 millions d'euros de travaux de modernisation de la voie entre Loubaresse et Andelat (Cantal). Ces travaux auront lieu du 4 mars au 31 octobre 2024. Une page se tourne : la modernisation de la ligne est actée ! Nous en sommes convaincus : l'attractivité du Massif central et de chacun de nos départements ruraux du Cantal 
passe avant tout par la mobilité.
 
Fin 2024, nous comptons sur la région Auvergne-Rhône-Alpes pour enfin permettre à des TER de réaliser la liaison entre Saint-Chély-d'Apcher et Neussargues sur cette portion qui sera rénovée ! 
 
Une nouvelle année s'ouvre, de nouveaux projets ambitieux se dessinent...
Aidez nous à les réaliser.
 
Nous invitons tous ceux qui veulent soutenir notre action à adhérer à notre association et/ou à envoyer des dons par chèque libellé à l'ordre Les amis du viaduc de Garabit au siège de l'association 7 chemin des Volpilières à Coren-les-Eaux.