[RETOUR EN IMAGES] Assemblée générale 2022
L'assemblée générale annuelle constitue l'un des grands moments de la vie de notre association. Celle-ci s'est tenue le samedi 22 octobre dernier à Loubaresse : l'occasion de retracer la riche activité des Amis du viaduc de Garabit.
🙏 Un grand merci à tous les élus présents à nos côtés : Jacques Godfrain, ancien secrétaire d'état et ancien maire de Millau, Jean-Luc Gibelin, vice président Occitanie (par l'intermédiaire d'une vidéo de soutien), Christine Hugon, Maire de Saint-Chély-d'Apcher, Guy Clavillier, vice-président de Saint-Flour Communauté, Romuald Rivière, maire de Val d'Arcomie, Roland Brunel, maire d'Anglards de Saint-Flour.
Merci également à nos associations partenaires qui étaient présentes en visio en direct de Bordeaux et Dijon : Myriam Larnaudie Eiffel pour l'association des Descendants de Gustave Eiffel (ADGE) et Michèle Bransolle pour l'association "Eiffel né à Dijon".
L'association des Amis du viaduc de Garabit travaille ardemment pour valoriser le site et le viaduc. Pour obtenir les distinctions que les élus appellent de leur vœux, il est essentiel de prendre soin de l'ouvrage et de l'entretenir comme il le mérite et comme il se doit.
🌉 Le viaduc de Garabit doit être repeint depuis plusieurs années. L'association continue de se mobiliser pour que ce chantier soit mis en œuvre. Il en va de la préservation de l'ouvrage et de la ligne. En 2024, l'association prépare un grand évènement pour célébrer les 140 ans du viaduc. De belles surprises se préparent...
🚆 Le viaduc est indissociable de la ligne ferroviaire de l'Aubrac, qui relie Paris à Béziers via Clermont-Ferrand. Lors de l'assemblée générale, nous avons réaffirmé que nous allions rappeler aux élus nationaux et régionaux les 200 motions adoptées par les élus, plus de 2000 élus des départements concernés et traversés par la ligne qui demandent la régénération de cette ligne. Ce sont pas moins de 80 motions qui ont été adoptées uniquement dans département du Cantal.
Un rendez-vous est sollicité depuis le mois de juin auprès de Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne Rhône Alpes par l'intermédiaire du député Bony. Nous espérons qu'il aura lieu très prochainement. Les travaux qui doivent être engagés sur la ligne nécessitent le soutien des deux régions AuRA et Occitanie. La ligne doit demeurer dans le giron de l'État (statut TET : train Intercités). Toutefois, les collectivités se doivent de participer à la régénération de la voie pour la ligne voyageurs comme pour le fret et la pérennité de l'usine Arcelor Mittal de Saint-Chély d'Apcher.
Commentaires
Enregistrer un commentaire