MENU

Train des viaducs de l'Extrême : un nouveau succès pour l'association

 
 
Le dimanche 18 septembre, la région Occitanie, liO Train SNCF Occitanie et l’association des Amis du viaduc de Garabit (AMIGA) ont permis à 220 voyageurs (organisateurs inclus) de participer à un voyage exceptionnel à bord du Train événementiel des viaducs de l’Extrême qui a relié les viaducs de Millau et de Garabit, ouvrages d’art d’exception et mondialement connus.


L'association vous propose :

  • de revivre la journée grâce au compte-rendu ci-après, agrémenté de photos de l'événement.

 

>>> Un prochain article vous proposera un retour en images détaillé de la journée.

–––––––––––––––––––––––––––––––––

Avec une cinquantaine de voyageurs déjà devant la gare de Millau, une heure avant le départ du Train événementiel, l’enthousiasme ambiant était déjà palpable. Au Buffet de la Gare, Yekta assurait un accueil chaleureux en distribuant les chocolatines et cafés offerts par l’Office du tourisme de Millau Grands Causses.


Accueil en gare de Millau
© B. Pietruszewski

À 08h10, à bord du liO Train SNCF Occitanie n°30851, les organisateurs, Patricia Vergne Rochès, Présidente de l’association des Amis du viaduc du Garabit (AMIGA) et Antoine Levesque, secrétaire de l'association, accompagnés de plusieurs agents et directeurs SNCF, accueillirent les plus de 200 heureux voyageurs et annoncèrent le programme détaillé de cette journée visiblement exceptionnelle qui commençait sous un soleil radieux.


Le liO Train SNCF Occitanie des viaducs mis à quai pour l'embarquement
© A. Levesque
 

Après avoir accueilli les derniers voyageurs dans les gares de Saint-Georges-de-Luzençon et de Saint-Rome-de-Cernon, notre train fit demi-tour, avant de ralentir au village de Peyre (classé parmi les Plus Beaux Villages de France) et sous le Viaduc de Millau. Maud Limare, responsable communication, tourisme et promotion à la Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau, prit le microphone pour nous raconter l’histoire de ce bijou du patrimoine mondialement connu. 

 

Un ralentissement exceptionnel a permis aux voyageurs d'admirer le viaduc de Millau
© B. Pietruszewski

 Pendant le reste du trajet, quatre guides se sont succédés :

  • Clara Steyer, responsable mobilité du Parc naturel régional (PNR) des Grands Causses, 
  • Marjory Mayo, son binôme du Parc naturel régional de l’Aubrac,
  • Patricia et Antoine de l'association, nos guides intarissables sur l’histoire, la construction et le patrimoine de la ligne Béziers - Neussargues - Clermont-Ferrand, aussi dite "ligne de l'Aubrac".

 

Dans la vallée de l'Enfer
© A. Levesque

Gare de Campagnac – Saint-Geniez : 15 minutes d’arrêt – et pour la bonne cause ! Pierre-Loïc Rodier, de l’Hôtel-restaurant Rodier, nous livra une cinquantaine de pique-niques précommandés en ligne, les autres voyageurs ayant opté pour le repas servi au Garabit Hôtel.

Livraison des paniers repas à bord du train 
© B. Pietruszewski
 
 
La date choisie pour ce Train évènementiel ne doit rien au hasard. Pour l’édition 2023 des Journées européennes du Patrimoine, la thématique retenue était « le Patrimoine Durable ». La ligne de l'Aubrac, qui constituait la liaison la plus directe entre Paris et la Méditerranée lors de son inauguration à la fin du 19ème siècle, transportait des voyageurs et des marchandises à travers le Massif central initialement avec des trains à vapeur. Dès 1931-32, elle prit un tournant bien plus durable, en devenant l'une des premières lignes en France à avoir été électrifiée.

L'itinéraire nous montre que ce n’est pas le patrimoine qui manque sur cette ligne, qui regorge d’innombrables ouvrages d’art – tunnels et viaducs, sans parler des nombreuses pentes qui la classent tout juste à la limite d’une ligne de train à crémaillère ! Malgré les ralentissements prévus pour admirer au mieux les sites remarquables, tels que les viaducs d’Aguessac et des Terrals (entre Compeyre et Paulhe), le viaduc de la Crueize (Vallée de l’Enfer), le viaduc de Chanteperdrix ou encore le viaduc de Sénouard,  on remarqua à peine le temps filer, grâce aux commentaires instructifs de nos guides passionnés.

 

12h15 : Halte de Garabit – terminus, tout le monde descend ! Sous un soleil radieux, les pique-niqueurs se régalèrent sur le site, tandis que le groupe ayant choisi l’option repas à l’hôtel descendit le chemin escarpé au plus près du viaduc de Garabit, dont l'arche principale d’une portée de 165 m constituait le record du monde lors de son inauguration en 1884. Gustave Eiffel considérait le géant d'acier comme son œuvre préparatoire pour son chef d'œuvre mondialement connu, la Tour Eiffel, inaugurée à peine cinq ans après Garabit.

 

Pique-nique sur le site de la halte de Garabit
© M. Mayo


Cent quarante ans plus tard, le viaduc représente toujours la merveille architecturale de cette ligne. Nos guides se sentaient à court de temps, tellement les chiffres clés qui résument le Garabit sont nombreux : 564 mètres de long, 122 mètres de haut, 3 249 tonnes de métal, une arche centrale de 165 mètres, 38 tonnes de peinture… ! 


Visite guidée du site de Garabit, cheminement sur le sentier de grande randonnée qui serpente au plus près des piles
© M. Mayo

Jean-Claude Gayssot, ancien ministre des Transports, et Jean-Luc Gibelin, vice-président aux mobilités et aux infrastructures de transport en région Occitanie, ont pris la parole pour féliciter les organisateurs, rappeler les enjeux climatiques pour le transport et nous incitent à continuer le travail…


  Intervention de Monsieur Gayssot, ancien Ministre
© M. Mayo


Arrivée du train du retour
© B. Pietruszewski
 
Remontée vers la halte du Garabit, surprise gourmande, marché de producteurs locaux, danse folklorique qui enchanta petits et grands, dernières photos du viaduc, ce bijou des gorges de la Truyère, avant de monter dans le train retour.
 
Spectacle du Groupe folklorique de la Haute Truyère
© B. Pietruszewski
 
À bord, un livret-jeux comprenant un quiz, des mots-mélés et un espace dessin était prévus pour occuper petits et grands. Les voyageurs ont pu admirer une deuxième fois les paysages somptueux des plateaux, causses et vallées avant dtout en arrivant à la même conclusion, tout en arrivant à la même conclusion que les lecteurs de The Guardian qui ont classé la ligne parmi les 10 plus belles d’Europe.

 

Cet événement fait revivre le Train des viaducs qui n’a pas circulé depuis plusieurs années. Son succès interpelle : le vice-Président de la région Occitanie, Jean-Luc Gibelin, qui a tenu à participer à la totalité de la journée, a d’ores et déjà annoncé une nouvelle programmation de trains événementiels pour l’été 2023. Rappelons que ce train a battu le record de vente de billets des liO trains événementiels SNCF Occitanie (train complet en 6 heures environ seulement).


L'association tient à remercier l'ensemble des partenaires institutionnels, associatifs et privés qui ont permis au Train des viaducs de l'Extrême de voir le jour et à la journée d'être un succès :

  • la région Occitanie, qui a financé ce train dans le cadre de la convention TER régionale, et son vice-président Jean-Luc Gibelin ;
  • SNCF Voyageurs Occitanie ;
  • Le service Patrimoine SNCF Voyageurs ;
  • SNCF Réseau ;
  • Parcs naturels des Grands Causses et de l’Aubrac : Clara STEYER, Marjory MAYO ;
  • Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau : Maud LIMARE ;
  • Offices de Tourisme de Millau Grands Causses et Saint-Flour ;
  • Écomusée de la Margeride et Pays d’Art et d’Histoire pour les guides : Raphaëlle JULIEN, Alexandra TOCCACIELLI ;
  • Restaurateurs : Hôtel-restaurant Rodier, Garabit Hôtel, Auberge Paysanne de Loubaresse (pour la surprise gourmande offerte par l’association à Garabit) ;
  • Commune de Val d’Arcomie ;
  • Département du Cantal ;
  • Syndicat Mixte Garabit-Grandval ;
  • Groupe folklorique de la Haute-Truyère ;
 
L'association adresse ses remerciements aux associations partenaires, représentées tout au long de la journée par leurs présidentes et plusieurs de leurs adhérents :


Membres de l'association, partenaires et agents SNCF
réunis à l'arrivée du train du retour

© E. Arnaud

 Merci à Fearghal McLaughlin, membre de l'association,
pour la rédaction du texte.

Commentaires