MENU

#UrgenceAubrac : participation à l'étude en cours sur la ligne

L'association des Amis du viaduc de Garabit participe à l’étude confiée par les régions Occitanie, Auvergne–Rhône-Alpes et l'État à AgroParisTech et au CEREMA concernant les dynamiques territoriales autour des lignes de l'Aubrac et du Cévenol : Quels investissements sur les lignes ferroviaires de l’Aubrac et du Cévenol pour quels usages ?

  • Rendre compte du rôle primordial de ces lignes pour participer à développer des mobilités douces pour les usagers des territoires ruraux du Massif central ;
  • Déployer des stratégies économiques pour les acteurs professionnels des territoires (filières agricoles, forestières, artisanales, industrielles et touristiques) ;
  • Comprendre comment les gares et leurs alentours pourraient devenir des vecteurs de nouvelles dynamiques économiques et sociales (approche de tiers-lieux par exemple).
Après avoir été auditionné comme une quarantaine d’acteurs du territoire, ce mardi 14 septembre 2021, de 17h à 20h à Marvejols, Patricia Vergne Rochès et Antoine Levesque ont participé à un atelier d'échange. Les équipes d’AgroParisTech ont souligné le nombre important de projets autour de la ligne (relance du train de nuit, cadencement, slow tourisme, etc.).
 
Souhaitons que le résultat de cette étude encourage les futurs candidats aux élections présidentielles à enfin se saisir de ce sujet essentiel.
 


 
 
 

Commentaires